Crypto-net La moitié des colzas n'ont pas atteint le stade optimum pour passer l'hiver
Le froid a stoppé le développement des colzas. La moitié seulement des surfaces ont atteint le stade physiologique idéal pour passer l'hiver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pourcentage des surfaces selon le stade et la date. (© LL) |
Depuis 2007, la situation n’a jamais été aussi mauvaise, puisque la modélisation fait ressortir pour cette année une biomasse fraîche moyenne pour la France de 800 g/m². En 2007, les valeurs atteignaient 1.300 g/m².
Niveau de biomasse fraîche moyenne France modélisé selon les années. (© LL) |
Il existe toujours une grande hétérogénéité dans le développement des cultures. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, ce sont les régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire et une partie de la région Centre qui sont les plus pénalisées. La partie est de la France n’est pas épargnée non plus puisque la Lorraine et le nord de la Bourgogne sont actuellement dans la même situation.
|
Les colzas ont la capacité de résister à des températures de - 5 à - 7°C. En dessous de ces valeurs, les dégâts pourraient être irréversibles.
La météo à moyen terme n’annonce, pour le moment, pas de froid extrême d’ici la fin du mois de décembre. Les températures actuelles pourraient cependant déjà engendrer des dégâts sur les petits colzas, surtout dans l’est de la France, où les minima ont approché les - 5°C le 1er décembre. Le mois de janvier devrait théoriquement être doux d’après les prévisions de la Noaa.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :